Le Domaine de LA Tour

Vignes & Vignobles

Grands vins de Chablis

Au rythme des vignes…

Dans une logique de respect de l’environnement, on a supprimé sur le domaine l’utilisation de produits chimiques dans le sol, le désherbage des vignes depuis 2003, afin d’adopter le système de culture appelé « lutte raisonnée ».

Le travail mécanique du sol avec les méthodes traditionnelles (sevrage, griffage, labour…) oblige la vigne à s’enraciner en profondeur, et à puiser dans le sol toute la typicité du terroir chablisien.

Nos Vignes et Vignobles

Chablis, le vignoble né du Jurassique

Le vignoble de Chablis est l’un des plus connus et des plus prestigieux au monde. Il produit des vins élégants et racés, élaborés à base de chardonnay, cépage blanc à l’origine des plus grands crus de Bourgogne.

Vignoble le plus septentrional de la Bourgogne viticole, proche de la Champagne, il suit le lit d’une rivière, le Serein. Les vignes du Domaine de la Tour sont exposées au sud et plantées en rangées perpendiculaires à la ligne de crête.

Sols Chablisiens

L’influence du kimméridgien

Les sols du Chablisien sont de nature sédimentaire ; ils se sont formés progressivement à l’ère du Jurassique supérieur (180 millions d’années). Si l’argilo-calcaire domine, la singularité géologique de Chablis réside dans une couche appelée « kimméridgien ». Elle se repère facilement dans les vignes grâce à la présence de petits coquillages fossiles.

La totalité du vignoble dans les Crus, prend appui sur des coteaux où émergent ces calcaires. Conjugués à un ensoleillement optimum, ils transmettent au chardonnay ces arômes minéraux si représentatifs de l’appellation.

Close
Close