Notre Histoire
Grands vins de Chablis
L’héritage de six générations de vignerons
Héritage de 200 ans d’histoire de la famille Chalmeau, le Domaine de la Tour est issu d’une longue tradition de culture de la vigne. Fondé en 1820 par Auguste Chalmeau, avec une cinquantaine d’ares sur la commune de Chitry, le domaine repris cent ans plus tard par son petit-fils, Jacques, réunit alors deux hectares de cépages aligoté et sacy.
En 1960, il décide d’acquérir d’autres vignes sur l’appellation chablis et effectue des plantations sur la commune de Courgis. Trois hectares de premier cru en Monts-Mains, Côte de Cuissy et Côte de Jouan viennent alors agrandir le domaine. Au moment de leur retraite en 1992, Andrée et Jacques en confient la direction à leur gendre, Renato Fabrici.
C’est à cette époque que le domaine prendra le nom de « Domaine de la Tour » en référence à la tour de l’église de Chitry. La pérennité du Domaine est aujourd’hui assurée par son fils, Vincent.
Renato Fabrici, la passion du vin à l’italienne
Renato se dit amoureux de ses vignes comme au premier jour.
Certaines de nos vignes sont magnifiques… des petites parcelles escarpées, des ceps sculptés par le temps, qui offrent la quintessence du chardonnay… elles sont belles quand elles se prêtent aux rayons du soleil, on dirait qu’elles préparent en secret l’alchimie des grands vins…
L’histoire de Renato Fabrici commence dans le petit village de Clauzetto, dans la région des Dolomites, en Italie.
Très jeune, il apprend la mosaïque de Ravenne et la langue française. Ses dons pourraient le conduire à œuvrer dans la région de Venise, mais à l’âge de 14 ans Renato Fabrici, la passion du vin à l’italienne il doit suivre ses parents qui partent s’installer à Paris. Quelques années plus tard, alors qu’il entame une carrière dans le BTP, il rencontre sa future femme, Élisabeth, fille de Jacques Chalmeau. C’est grâce à son épouse qu’il découvre les vins de Chablis et de l’Auxerrois.
Il tombe alors sous le charme des vignobles millénaires et de la petite commune historique de Chitry.
Sa culture italienne et ses penchants épicuriens refont surface… et c’est donc que tout naturellement, quelques années plus tard, à la retraite de Jacques et Andrée Chalmeau, il reprend le domaine.
— Pour Renato Fabrici,
le Chablis est entré dans la légende, il est donc éternel. Sans doute parce qu’il fut le premier à gagner l’Europe, à séduire les princes et à convertir les évêques… Pour le vigneron que je suis, attaché à ma terre et à mon vin, aucun sacrifice n’est trop grand pour obtenir le vin dont je rêve.